Pour la presse print et web
Je manage, je gère, je (re)mobilise, je recherche, j’écris, j’édite.
La petite histoire
Journaliste depuis 1996, j’ai débuté chez In&Dit, news magazine pour les lycéens distribué gratuitement sur abonnements. J’y ai travaillé d’abord comme pigiste. Puis, la rédactrice en chef Frédérique Basset m’a demandé d’être son adjointe. J’ai beaucoup -tout- appris au sein de la petite rédaction de ce mensuel où nous étions amenés à toucher à tous les métiers du journalisme.
Un vrai tremplin, une école excitante. Après sa fermeture, j’ai immédiatement pigé pour Marie Claire, Avantages, J’économise, l’Étudiant, Famili, Le Journal du dimanche, L’express Style, la Parisienne… Jusqu’à l’aventure Zurban qui a marqué ma carrière.
J’ai fait partie de l’équipe qui a créé ce city magazine en 2000. Chef des services conso, gastronomie, enfants, brocantes, week-end, j’ai façonné pendant six ans, le ton de cet hebdomadaire mythique. Management d’équipes (une dizaine de pigistes), editing, rewriting, gestion de budgets, participation aux productions photos, stylisme, collaboration avec la régie publicitaire… Cette aventure a été formatrice et surtout formidable.
En Juillet 2006, Zurban a disparu et j’ai intégré l’équipe du elle.fr. J’y ai découvert le monde du web, ses impératifs, son esprit, son écriture et la possibilité de mixer mots, sons, images. J’ai eu la chance de diriger les équipes des rubriques déco, mode, beauté et gastronomie dans un esprit dynamique et novateur.
La presse écrite m’a rattrapée. En avril 2008, la direction de Version Femina (supplément du Journal du dimanche) m’a proposé de diriger le cahier Paris et Moi et ses rubriques culture, gastronomie, shopping en Île de France. Mon challenge ? Redonner du peps, du tonus à ces pages qui avaient perdu de leur modernité. J’ai remonté une équipe de journalistes, repensé le ton, revu l’editing, revisité l’iconographie, trouvé des sujets hors des sentiers battus en défendant petites adresses et événements alternatifs mais sans négliger les actualités de premier plan… Et je n’ai jamais cessé d’écrire. En décembre 2014 il m’a semblé que ma mission était remplie : les annonceurs répondaient présents et, depuis 4 ans, le cahier était repris dans Télé7Jours…
Désormais, je signe régulièrement des articles société et business pour Madame Figaro, des reportages sur les coulisses de la création et les savoir faire pour le Parisien Week-end et je suis en charge de la rédaction du cahier Ile de France d’Art & Décoration.